Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Souffle Court
3 juin 2007

La mort, vous la voyez comment ?

   Mes parents m'ont souvent dit que j'avais des goûts macabres, un peu étranges, peut-être une trop grande attirance pour la mort... Je me demande sérieusement si tout le monde n'est pas attiré par la mort à sa manière... Enfin, je n'en sais rien et je ne tenterai pas de le savoir pour les autres, mais j'aimerai partager ma vision des choses si ça ne vous gêne pas trop !

Je reconnais me poser énormément de questions sur la mort. Qu'y-a-t-il après la vie ? La mort est-elle un redoutable néant ou un autre plein suite à la vie ? Est-elle une chose qu'on ne peut pas imaginer tellement elle est coupée de notre monde ?

Quand quelqu'un de ma connaissance meurt, ça signifie que je ne le verrai plus jamais, qu'il ne me souriera plus jamais, que je n'aurai jamais plus l'occasion d'échanger quelques mots ou tout simplement de m'engueuler avec lui. Je crois ne jamais avoir souhaité réellement la mort de quelqu'un, tout simplement parce que la personne qui s'en va embarque avec elle tout ce que j'aimerais savoir sur elle. Elle s'en va comme ça, sans rien me dire. Même si c'est une personne que j'ai haïs, je veux quand même savoir ce qui l'a poussé à être ce qu'elle est.

Je suis une peu brouillone, excusez-moi, je crois que ce n'est pas très clair dans ma tête, la mort, comme notion...

De mon côté, je ne pense pas avoir jamais pensé au suicide de façon sérieuse... L'idée que ça pourrait être plus facile de mourir m'a souvent effleuré l'esprit, et rien que par curiosité je me suis souvent demandée ce que ça pourrait faire de mourir, mais comme je n'en sais rien et qu'il y a plein de choses que je veux vivre, je n'ai pas vraiment envie de mourir. Mais il n'empêche que c'est un sujet qui m'obsède....

Un squelette, c'est fascinant, non ? C'est délicat, avec ses courbes d'ivoires et son éternel sourire fixé sur un souvenir de lèvre ? J'aimerais savoir pourquoi les squelettes sourient... Oui, c'est quelque chose qui s'explique scientifiquement, je sais, mais j'ai l'impression que toute explication scientifique se doit d'avoir une cause psychique. Alors pourquoi les squelettes sont si heureux ? Est-ce parce qu'ils ont enfin réussi à s'extirper de leur enveloppe de chair et de muscle ? Se sentent-ls vainqueurs ou est-ce un sourire de désillusion ?

J'aime ce qui est noir, ce qui est délicat comme un squelette, j'aime le brouillard qui flotte au dessus de cette notion, mais j'ai comme l'impression que la mort ne peut être propre que si elle est naturelle... ou bien causée par quelque chose que je n'arrive pas à définir. Toutes ces morts dégueulasses qu'on voit à la TV, elles me révoltent, parce qu'elles sont injustes. La mort de criminels exécutés l'est tout autant, et même sa simple idée me répugne.... Mais la mort de ceux qui sont morts le sourire au lèvre, persuadé d'avoir eu une mort juste, ou ceux qui sont morts pout défendre une cause.... Ne vous semble-t-elle pas un peu plus belle ? Paut-être parce qu'elle a une explication ? Je crois que j'aime bien les morts qui ont une explication.... SI je devais mourir, j'aimerais mourir d'une mort naturelle, ou mourir pour une cause que j'aurai défendue de toute mon âme. Pas mourir stupidement sur un champ de bataille comme bon nombres de soldats... ou mourire assassiné pour le bon plaisir de quelqu'un a qui je n'aurai rien fait, ni mourire d'une maladie qui me dégraderait petit à petit...

C'est n'importe quoi et les seuls qui lisent ça ne doivent rien comprendre, mais en même temps comme je n'arrive pas à comprendre cette attirance pour la mort que ressentent bon nombre de personne dont je fais partie. Qu'est-ce qui agit sur moi dans l'obscurité ? La mort est-elle une lanterne qui m'attire de la même manière qu'une flamme attire un papillon : pour me duper et me brûler les ailes ?

feumor

Un dessin très très vite fait... Il fallait bien que j'illustre mon propos XD !!

Publicité
Commentaires
P
Tines, c'ets amusant que tu ai un regard aussi froid sur la mort ^__^ ! Remarque, j'ai un regard un peu trop fantasque sur elle.. c'est comme l'infini ça me donne le tourni o__o ! en fait, la mort est une sorte d'infini dans mon esprit...<br /> <br /> C'est clair que c'est fascinant.... Mais en fait, moi ça ne me gène absolument pas d'être fascinée par la mort, c'est les autres qui trouvent ça louche que ça me fascine XD ! C'est un peu magique, si tu vois le genre ! enfin, pour moi tout ce que je ne comprends pas est magique et j'aime la magie !<br /> <br /> En tous cas, merci pour ton opinion et merci d'vaoir pris la peine de répondre ^^ !
T
Le fait que j'ai entrepris des études scientifique m'influencer mais passons. La mort personellement je la vois ni belle ni horible juste "normale" pour ne pas faire de confusion avec naturelle.<br /> <br /> D'ailleur je ne pense pas qu'on puisse qualifier une mort autrement que part "naturelle". Dans ce sens la j'entend qu'on se soit jeter devant un train, qu'on ce soit pris une balle du fusil d'une autre personne dans la tête, qu'on se soit fais piquer par une physalie, ou qu'on soit devenue tout symplement trop vieux pour continuer a vivre, tout cela est naturel.<br /> <br /> Qaund au "sourir" des squelettes, la encore pour moi il n'existe pas du a l'absence de leur enveloppe charnelle. Sans les levres et les muscles pour les tendres ils en sont bien incapables. <br /> Quand j'etais môme j'en avait une peur bleu plus que de tout autre monstres, en y reflechissant c'etait ce que je qualifierais de rictus et que tu nomes "sourire", ainsi que les orbites vides qui m'horifiaient. J'avais l'impression qu'il voyait autre chose que moi et qu'ils "savaient" à propos de la MORT. J'ais toujours crain qu'ils ricane dans un bruit d'os s'entrechoquant, qu'ils approchent leur tete de la miene et que leurs rictus s'éffacent pour laisser place a une ouverture béante me murmurant au creux de l'oreille ce qu'ils savaient maintenant et qui me fascinaient tant.<br /> <br /> Car oui la mort attire, la mort fascine. Comme toutes les choses pour lesquelles ont a pas d'explications rationelles en fait.<br /> La curiositée est notre lot à tous, et de tout temps on a cherhcer des réponses à ce que l'on ne comprenait pas d'ou les mythes et legendes des temps anciens et les religions plus récentes.<br /> Certains la trouve belle d'autre horrible, mais elle est ce qu'elle est point.<br /> Qu'on cherhce a l'éviter ou non elle est la et on y peu rien.<br /> <br /> C'est notre impuissance a la comprendre qui fais notre peur et par la même nous fascine.<br /> Chaqun s'en fais ca propre opinion mais tout le monde doit vivre avec.<br /> <br /> Tom
Souffle Court
  • Ceci est une biblitohèque. Une bibliothèque de ce que je fais, de ce que je ferais. Une bibliothèque d'images et de mots, de dessin,de photos, d'histoires et un peu de rêves... Une bibliothèque d'un peu de moi, quoi !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité